Cahier de remédiation

A quoi ça sert un cahier de remédiation ?

Comme tous les autres documents (cahiers) que j'ai publiés, celui-ci aussi est très utile pour l'enseignant.

En effet, ce cahier vous permet de mentionner toutes les informations liées aux activités proposées aux élèves en difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture (puisque si un enfant ne sait ni lire ni écrire il ne pourra jamais apprendre les autres matières ; c'est pour cette raison que je vous conseille de baser vos activités de remédiation proposées sur la lecture (reconnaissance du principe alphabétique, correspondance phonie-graphie, ...) et l'écriture (apprendre à gérer le corps, les doigts et l'espace lors de l'écriture...) en respectant le rythme de progression des apprentissages (reconnaissance des lettres, lecture de syllabes-mots-phrases-textes puis enfin la compréhension de courts textes) durant les trois années d'apprentissage du français (3ème, 4ème, 5ème A.P.).

Conseils :

Afin de réussir sa séance de remédiation, il faut respecter ce qui suit :

- Le nombre d'élèves concernés par la remédiation doit être très réduit (ne dépasse pas 10);

- laissez vos élèves apprendre  en autonomie (donnez-leur les outils et laissez-les réagir);

- ne faites rien à la place des vos élèves;

- encouragez l'apprentissage coopératif: certains élèves apprennent mieux de leurs camarades que de leur enseignant (c'est ce que j'ai constaté vraiment chez mes élèves);

- mettez vos élèves sous votre sécurité affective : car ils sont très fragiles;

- remédier par le jeu afin de les motiver;

- proposer des activités de différents types : QCM, puzzle, exercices à trous, ...etc.

 

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